Le Projet
Pourquoi faut il restaurer l'instrument ?
Il est plutôt urgent de restaurer cet instrument.
L'Orgue, à bout de souffle, souffre d'une épaisse couche de poussière sur la totalité de sa partie instrumentale ne favorisant pas son bon fonctionnement. Avec le temps, de nombreux tuyaux se sont affaissés sous leur propre poids, ce qui a entrainé des dégâts matériels considérables. De nombreuses fuites de vent sont présentes sur les soufflets comme dans les sommiers.
L'Orgue, extrêmement faux a besoin d'un accord général et d'une revue d'harmonie. La plupart des outils électriques datant des années 70 sont totalement inutilisables et insécurisés (accouplements et tirasses incontrôlables), ce qui rend le jeu de l'organiste très compliqué.
En quoi consistera la restauration ?
Cette grande restauration aura pour but de moderniser l'instrument pour ce qui est de sa partie traction et console. La partie instrumentale nécessite des travaux de réparation et de remise à niveau. Il faudra enlever les 4608 tuyaux de l'instrument afin de pouvoir les nettoyer, les réparer.
Il faudra aussi revoir tout le système de soufflerie comprenant les 7 soufflets à table flottante, et prévoir l'installation d'anti secousses.
Il y aura aussi d'importants travaux sur le buffet de l'orgue ainsi que toutes ses pièces en bois. Après tout cela, il faudra remonter l'ensemble des tuyaux, les accorder et les harmoniser.
À quoi serviront vos dons ?
Le cout total de la restauration a été estimé à environ 1.000.000€.
C'est pour cela que nous avons vivement besoin de votre aide et de votre soutien, afin de refaire rayonner cet instrument qui a été tant aimé par les plus grands organistes et le public depuis plus d'un siècle.
Nous vous encourageons à faire un don pour contribuer à ce projet d'envergure qui marquera le monde de l'orgue, la ville de Nice, la liturgie, la culture et le patrimoine.
l'Association:
L'association "Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Nice" est présidée par Stéphane Eliot, organiste Titulaire de l'orgue de la Cathédrale. Cette organisation a pour but d'aider au rayonnement de l'orgue de la cathédrale de Nice et de sa restauration.